Encore plus de vidéos https://www.france.tv/france-3/carnets-de-julie/
Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Julie en France : https://bit.ly/JulieEnFranceYT
Retrouvez-nous aussi sur les réseaux sociaux :
www.facebook.com/Les.carnets.de.Julie
www.twitter.com/LCDJf3
www.instagram.com/les_carnets_de_julie

Agneau à la carte ! – Les Carnets de Julie 15 avril 2017

L’agneau est élevé sur tous les continents de la planète. Même si on en trouve toute l’année, c’est avant tout une viande de printemps (de mars à juin). La qualité de la viande et son goût sont différents selon la race, les conditions géographiques, le climat et le type de plantes fourragères qui ont nourri l’agneau. De manière générale, la viande doit avoir une chair d’aspect brillant, blanche ou rosée, une graisse sèche, ferme et blanche, voire translucide, et une odeur agréable. L’agneau compte un nombre impressionnant de morceaux de choix pour varier tous les plaisirs gourmands : selle, gigot, filet, côtes, poitrine, épaule, collier… et il existe mille et une façons de le préparer !

En sillonnant la France depuis 5 ans pour les « Carnets de Julie », j’ai pu constater que les recettes les plus appréciées étaient également les plus discutées. Il y a autant de versions du gratin dauphinois, de la blanquette ou du tiramisu que de cuisinier(e)s! Faut-il précuire les pommes de terre du gratin dans le lait, blanchir la viande de blanquette dans l’eau, utiliser des blancs d’œufs dans le tiramisu …? Difficile de trancher car la cuisine relève avant tout de l’émotion et de la transmission. Quand bien même nous savons le comment, nous sommes rarement en mesure d’expliquer le pourquoi de ce que nous faisons. C’est justement pour démêler les idées reçues des véritables astuces et tenter d’élaborer la meilleure recette de nos classiques que j’ai voulu faire appel à Thierry Marx, chef étoilé mais aussi formateur de jeunes cuisiniers dans le cadre de son école “cuisine mode d’emploi”, ainsi qu’au chimiste Raphaël Haumont, spécialiste de l’alimentation. Après avoir vu les carnets de Julie “révisons nos classiques”, vous ne pourrez plus jamais louper vos plats favoris!

6 Comments

  1. Bonsoir je l'ai déjà signalé et d'autres aussi mais il n'y a pas de synchronisation entre l'image et le son c'est particulièrement désagréable si vous ne réagissez vous allez perdre des abonnés merci

  2. Les repas partagés par Apolline ont l'air très délicieux. Il devrait être inclus dans les recettes de menus chauds des petits livres de cuisine.

  3. Bonjour , bonjour Julie 🌹. Dites-moi , pour cuisiner vous ne mettez pas de gants , Julie ? Des gants en latex en l'occurrence. Je présume que vous avez tout de même réaliser une hygiène des mains correcte en suivant le protocole. Mais lorsque vous êtes en cuisine avec une cuisinière comme dans cette vidéo , elle ne vous propose pas d'enfiler des gants ? Je trouve qu'en terme d'hygiène notamment dans un restaurant ou simplement en cuisine , que ce soit dans le milieu professionnel ou a même a la maison c'est tout de même préférable de cuisiner en portant des gants. Ne serait-ce que pour le contact alimentaire , Julie. L'on devrait vous proposer de mettre des gants ou bien vous devriez demander si l'on peut vous fournir des gants pour que vous puissiez les enfiler , Julie. Tout en suivant et en respectant strictement le protocole. Notamment dans un milieu professionnel c'est exactement important et c'est obligatoire , Julie.

Write A Comment